Obtention du marché d’aménagement de la Gare du Bourget Aéroport

Le 13 juillet 2021, DEMATHIEU BARD a été retenu par la Société du Grand Paris pour réaliser les travaux d’aménagement Tous Corps d'Etat de la Gare Le Bourget Aéroport et de deux ouvrages de service adjacents. Ce marché fait partie du projet d’aménagement de la Ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Il permet de compléter les travaux de génie civil de la Ligne 17 Lot 1 dont DEMATHIEU BARD a la charge avec le groupement Avenir.

Nos équipes interviennent sur le secteur de la gare du Bourget depuis septembre 2019 : avec l’obtention du marché du lot 1 de la Ligne 17, le groupement Avenir a en charge la construction de la gare souterraine. Les opérations de creusement ont commencé à l’automne 2020, elles ont ensuite laissé place à la réalisation du radier.

Les équipes du groupement réalisent désormais la construction des quais ainsi que les différentes dalles et niveaux de la gare pour permettre le passage de notre tunnelier Florence à la fin de l’année.

 

Le nouveau marché d’aménagement de la gare du Bourget comprend les travaux :

  • de clos couvert des ouvrages en surface,
  • de second-œuvre et finitions,
  • d’installation techniques notamment courants forts, chauffage ventilation, climatisation et désenfumage, ainsi que les courants faibles et la plomberie,
  • de voirie réseaux divers.

 

25 000 voyageurs emprunteront chaque jour la Ligne 17 lorsqu’elle sera en service. Compte tenu de son emplacement au croisement des territoires du Bourget, de Dugny et du Blanc-Mesnil et des équipements environnants, le musée de l’Air et de l’Espace et le Parc des Expositions, la gare Le Bourget Aéroport a donc été pensée pour absorber le flux important des voyageurs. Le bâtiment principal a été imaginé avec des ouvertures sur ses quatre côtés et un second accès sera possible du côté du Blanc-Mesnil.

Les travaux d’aménagement de la gare commenceront à la fin de l’année 2021 pour une durée de 2 ans.

Le bâtiment de la gare est conçu par l'agence d'architecture Atelier Novembre. La maîtrise d'oeuvre est confiée au groupement Sweco Belgium / Ingérop / AIA Ingénierie.