DEMATHIEU BARD lauréat du projet PRISME

Au terme d’une procédure de dialogue compétitif, le marché global de performance pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance du futur Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) a été attribué lundi 14 juin 2021 par le Conseil Départemental de Seine-Saint Denis au groupement d’entreprises mené par DEMATHIEU BARD. Installé sur le stade de la Motte à Bobigny, le PRISME constituera le principal héritage paralympique des Jeux de Paris 2024.

Le PRISME sera un équipement sportif innovant. Sa programmation et sa réalisation ont été pensées dans le respect des règles de la conception universelle afin d’accueillir l’ensemble des publics dans une logique inclusive, qu’ils soient valides ou en situation de handicap et pour toutes les pratiques, de l’initiation au haut-niveau. L’application d’une telle démarche à un équipement sportif constitue une première en Europe.

Le groupement mené par DEMATHIEU BARD, composé de Christophe Gulizzi Architectes, Daniel Roméo Architecture, CET Ingénierie, Le Sommer Environnement, BURGEAP, D&H, Peutz & Associés, MBAcity, Idex Energies et DEMATHIEU BARD MAINTENANCE, a intégré une réflexion forte sur la démarche d’inclusion dès la phase concours,  et a su proposer un parti pris architectural fort, à la hauteur des enjeux du projet.

Les mobilités et l’accessibilité du site seront travaillées pour permettre la plus grande autonomie des personnes dans leur pratique sportive. Le PRISME a également été conçu de manière à garantir le confort d’usage de l’ensemble des accompagnants. Cette priorité faite à l’accessibilité dans toutes les phases du projet doit permettra au PRISME d’incarner une vision inclusive et innovante de la ville de demain, en proposant des équipements sportifs et non sportifs, des circulations, des services ou encore une signalétique pensée à l’aune de la conception universelle.

Les travaux débuteront au deuxième semestre 2022 et s'achèveront au premier semestre 2024, pour une mise en service en mai 2024.