Centre International de Recherche sur le Cancer

Les équipes de BLB CONSTRUCTIONS, filiale du groupe DEMATHIEU BARD, ont achevé la phase de gros œuvre sur le chantier du futur siège du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon (69). Pour rappel, la 1ère pierre a été posée en janvier 2020.


La conception-réalisation du siège du CIRC a été confiée par la Métropole de Lyon à BLB CONSTRUCTIONS en groupement avec ArtBuild Architects, Unanime Architectes, WSP et Inddigo. Innovant et différenciant, emblématique du renouveau de la recherche et de son dynamisme, le bâtiment en R+4 en structure béton avec un patio en ossature bois, accueillera à terme plus de 300 chercheurs venus du monde entier dans des bureaux et des laboratoires spacieux et une biobanque de plus de 10 millions d’échantillons, soit l’une des plus importantes d’Europe.

Le projet comprend :
- un monolithe qui regroupe les espaces de recherche et l’administration ;
- les espaces de stockage et la biobanque ;
- un patio circulaire qui organise sur les niveaux une communication fluide des équipes ;
- au centre du patio, un jardin à destination des équipes.

Le futur siège du CIRC est entièrement conçu de manière biomimétique :
- La façade extérieure du bâtiment utilise du verre thermochromique qui s’opacifie quand la température du vitrage augmente, ainsi les besoins en climatisation du bâtiment vont baisser de 30% ;
- Des fleurs métalliques en bilame sur les façades de la cour intérieure se rétractent au froid et se dilatent au chaud en agissant comme un brise soleil ;
- Un toit végétalisé et des panneaux photovoltaïques complètent ces solutions biomimétiques pour faire du CIRC un bâtiment exemplaire.

La fin des travaux est prévue pour septembre 2022.


©ArtBuild Architects, Unanime Architectes
©Hugo Barbier